Histoire des Country Bears

C’était une journée froide ce 15 janvier 1982 à la salle de danse à Staten Island près de New York City ! Béatrice, la 1ière ourse de notre histoire, s’était inscrite pour apprendre la danse Country. Harry, et voilà notre 2iem ours, travaillait entre-temps dans la cité de New York. Ni l’un, ni l’autre n’aurait jamais pensé à ce moment-là que la Country et plus tard la Line Dance allait prendre des dimensions si importantes pour tous les deux. Mais restons encore quelques instants dans cette année 1982. La Country plaisait beaucoup à Béatrice et durant tout son séjour aux Etas-Unies elle continuait à apprendre cette forme de danse.

La danse avait toujours une place spéciale dans la vie de Trix et Harry. Au début c’était la danse en couple dans toutes ses formes. Jusqu’à une soirée en école de danse qu’un couple d’amis danseurs de Berlin les informait qu’il y avait une nouvelle école de Danse Country près de leur domicile. 

La semaine d’après les deux commençaient à danser la Country ! Première semaine une heure, la 2ième 2 heures et la 3ième 3 heures ! Et ce n’était pas assez. Non, ils commençaient à danser aussi le weekend, dans un petit restaurant, pas loin du Lac de Constance, à la frontière est de la Suisse. Puis il y avait une amie, Esther, qui venait aussi danser avec les deux. De trois personnes le petit group commençait à grandir. Il y avait 5, 8, 12, 15 personnes et bientôt l’idée de créer un club / une école de danse commençait à se former dans la tête de Harry. Trix résistait au début à l’idée de donner les cours … mais pas longtemps !

En même temps les deux s’étaient inscrits au championnat de Country et Line Dance en Suisse ! Quelle folie ! Sans quelqu’un pour les entrainer. Mais peu importe – c’était l’expérience d’une vie ! Les années s’enfilaient et les formations et les cours aussi. D’un cours le soir il y avait au bout de quelques années 5 cours partout dans la région et jusqu’à la frontière allemande et autrichienne. Et toujours des fêtes et événements de Country et Line Dance en Suisse, Allemagne, Angleterre, Espagne et France.

Puis, un jour, les deux prenaient la décision de quitter la Suisse et de s’implanter dans le beau sud-ouest de la France. Avant ce déménagement ils avaient décidé de ne pas ou au moins de très peu danser durant une année sabbatique. Vous savez quoi ? L’année durait exactement deux semaines en 2005 !!! Harry ne pouvait pas résister de reprendre un club de Country à Eauze. Quelques mois plus tard ils ouvraient un club à Hagetmau puis à Saint Loubouer et puis…Vous imaginez la suite ! Et comme ça les année passaient à la vitesse lumière pour nos deux danseurs. Ils étaient président et vice-président de la WCDF pour la France, organisaient un événement de Line Dance à l’opéra du Caire, dansaient à Mirande, en Espagne, en Angleterre, à Las Vegas, en Suisse, à Jersey et…s’ils ne sont pas morts ils dansent encore !

Et pourquoi ils s’appellent Country Bears ? Bonne question ! Très simple. Harry adore les ours, voilà la partie Bears, et ils ont, même en Suisse, habité la campagne, voilà la partie Country. C’est logique, non ?

Danser n’est pas une occupation pour eux. Danser est devenu une nécessité de la vie. Beaucoup plus qu’une simple expression corporelle. Beaucoup plus qu’un besoin. Ça dépasse le sport et les hobbies par des années lumières. Danser est devenue la vie des deux. Une raison d’être. Un remède contre maladies et vieillissement, même que la barbe à Harry est devenue blanche avec les années en Gascogne. C’est devenu une histoire d’amour entre Trix, Harry et la danse.

Tout simple.

Ça c’est l’histoire des Country Bears.       

 

Ce que les gens disent

La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir.

Walt Disney

Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

J. K. Rowling

Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé.

D. Seuss

Créons quelque chose ensemble.