La Line Dance / Modern Line Dnce / Country se danse sans partenaire, mais en groupe! Comme le dit le nom de cette forme de danse, les danseurs se mettent en plusieurs lignes droites, un derrière et à côté de l’autre. Les pas d’une danse s’apprennent en avance par coeur et se répètent tant que la musique dure. Une danse peut comprimer quelques 16 pas seulement ou plus de 100 pas selon la difficulté. Après chaque répétition on change normalement la direction vers laquelle on danse les mêmes pas. Ainsi on danse soit vers un mur, ou vers deux ou quatre murs.
La provenance de la Line Dance n’est pas très claire. Au 18ème siècle les immigrants de l’Europe emportaient leurs differents cultures en Amérique. La Polka et la Walse étaient très estimées et de là les Américains inventaient le Round ou Square Dance. On croit que la Line Dance s’est développée de ces danses. D’autres l’associent plutôt avec les cowboys du Wild West entre 1850 et 1890, ou ils accordent le mérit aux pionniers de l’Oklahoma et du Texas.
Au début du dernier siècle la Line Dance était introduite dans les écoles en Amérique et elle fait toujours partie de l’education d’aujourd’hui. Pendant les deux guerres mondiales les soldats Américains l’introduisaient en Europe.
Et puis il y avait John Travolta! Mais oui, avec son film “Saturday Night Fever” il déclanchait une avalanche – tout le monde voulait danser comme lui et pour la première fois la Line Dance était dansée avec une musique disco. Un autre film de Travolta “Urban Cowboy” revivait l’intérêt à la culture du Wild West , les vêtements, la danse et la musique. Aux années 80 la musique “Country” commençait sa montée irresistible.
En 1993 Billy Ray Cyrus chantait le hit “Achy Breaky Heart”. Avec la danse du même nom, chorégraphé par Mélanie Greenwood, la Line Dance commençait à parcourir le monde. Dans les années suivantes des danses était chorégraphées sur toutes les sortes de musique, comme Disco, Latin, Pop, Rock, Big Band, Jazz, Funk et autres.
Aujourd’hui la Line Dance est surtout appréciée par tous les “Singles” (célibataires) et tous les danseurs qui ne trouvent pas de partenaire pour la danse en couple. De 7 ans à 77 ans et plus chaqu’un trouvera des danses à son goût et à son niveau de difficultée. Dans un monde de plus en plus héctic, le plus important pour nous, c’est de nous réunir avec nos amis danseurs pour passer un bon moment en pratiquant notre hobby.